26 juillet 2013

Voiture de location ou train

Des millions de lecteurs me demandent pourquoi je ne prends plus de voiture de location mais le train pour rentrer en Bretagne. La réponse est simple mais tordue : ça ne sert à rien de rentrer en voiture. 

J'avais pris l'habitude de prendre la voiture vers 2005 parce que les horaires de train ne me convenaient plus. J'ai connement conservé cette habitude début 2009 alors que mes horaires avaient changé. 

Je vous raconte ça même si l'intérêt est limité. J'ai commencé à bosser à la Défense. Y aller en voiture pour partir après le déjeuner était pénible (il faut parfois plus de deux heures...). Je n'allais donc plus bosser le vendredi matin et partais vers 10 ou 11 heures directement de chez moi. Quatre ans à ce rythme... Je rentrais parfois en train (notamment les week-ends de quatre jours ou quand je m'y prenais trop tard pour louer une voiture). 

Il y a trois semaines, j'ai réservé le train trop tard. C'était le premier week end de juillet. J'ai donc décidé de ne pas prendre le premier train de l'après-midi mais le dernier du matin. Je pars une heure plus tôt de chez moi que quand je vais en voiture mais j'arrive une heure et demie ou deux heures plus tôt à Loudéac. 

Voila. Le dimanche, les horaires sont les mêmes et je n'ai plus la voiture à rendre lelundi matin (ce qui me fait gagner 10 minutes ou un quart d'heure). 

C'est la première fois que je trouve une solution pour prendre nettement moins de temps en voiture qu'en train un vendredi pour faire le trajet Bicêtre Loudéac y compris avec le quart d'heure ou la demi-heure pour récupérer la voiture. 

Ça me fait gagner 60 ou 80 euros et diminue la fatigue et le stress le dimanche.

Néanmoins, si c'était possible, j'irais en voiture et reviendrais en train. J'aime bien conduire. 

6 commentaires:

  1. A part le plaisir de conduire, c'est tout benef.


    C'est pas possible laisser ta voiture de loc à l'agence de Loudéac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout bénéf... Je n'aime pas les contraintes horaires...

      Sinon, pas d'agence à Loudéac et c'est toujours plus cher si tu ne rends pas la voiture où tu l'as prise.

      Supprimer
  2. L'un ou l'autre l'essentiel pour toi et de rejoindre la Bretagne et de prendre un bon bol d'air breton !!!! :o)

    GROS BISOUS et bon week-end Nico !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Énorme (à mes yeux) avantage de la voiture : il n'y a pas d'autres voyageurs pour vous casser les couilles.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !